Site F1RFN Site radioamateurs, S.W.L et amateurs de radio. f1rfn_corn
poig_main
 
point_roug Accueil
point_rougSommaire détaillé
point_rougQui-suis-je?
point_rougGrâce à qui?
point_rougRéglementation
      point_rougLes nouveautés
point_rougLes relais
      point_rougVHF
      point_rougUHF
      point_rougSHF
      point_rougATV
      point_rougAutres
point_rougPacket
      point_rougBBS Françaises
      point_rougBBS Belges
      point_rougBBS Québécoises
      point_rougNodes Français
      point_rougAutres
point_roug APRS
      point_rougProtocole
      point_rougLogiciels
      point_rougCartes
      point_rougStations en direct
      point_rougAutres
point_rougDMR
point_rougTechniques
      point_rougCode couleurs
      point_rougPrises micros
      point_rougROS - TOS
      point_rougAutres
point_rougDivers
      point_rougCode Morse
      point_rougCode Q
      point_rougCode R.S.T
      point_rougClasses émissions
      point_rougPréfixe DXCC
      point_rougAutres
point_rougPetites annonces
     point_rougPasser une annonce
     point_rougAchats
     point_rougVentes
     point_rougÉchanges
     point_rougRecherches
     point_rougAutres
point_roug Manifestations RA
point_rougTéléchargement
point_roug Autres sites
     point_roug Officiels
     point_roug Liens pages RA
     point_roug Divers
point_roug Mes adresses
 

divERS      (Suite)

Page 7

SOMMAIRE:
-  Activités radioamateurs
-  Code Morse.
-  Code Q.
-  Code R.S.T. avec un additif.
-  Liste des classes d'émission.
-  Tableau d'épellation .
-  Répartition du Spectre Radio en France
Résultat sur le sondage CW
-  Tableau des canaux/ fréquences CB.
-  Listes des préfixes DXCC.
-  Listes des abréviations utilisées en trafic radio.
-  Livre sur la télégraphie de N0HFF.
 

Activités radioamateurs.

 

 La radio offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités. Voici une succincte présentation des différentes sortes de trafic qui s'offrent aux radioamateurs.


La télégraphie (CW)

Inventée par Chappe (voir) pendant la Révolution, électrifiée par Morse (voir) en 1856, ce fut le premier mode de trafic utilisé, (voir), par les radioamateurs au début des années 20. Malgré les progrès de la technique, c'est encore le moyen le plus rustique, le plus efficace, le plus économique de trafiquer.

La téléphonie

Quoi de plus naturel que de parler pour communiquer ? Aux mots qui véhiculent le message s'ajoutent les informations de la voix et une chaleur humaine, moins présente dans les autres types de trafic. En contrepartie, il est presque obligatoire de parler l'anglais et bien utile de connaitre l'Espagnol.

L'écoute

Oui, il s'agit bien d'un mode de trafic, même si la communication s'effectue en sens unique. C'est peut-être une des façons de trafiquer les plus passionnantes, ne nécessitant qu'un équipement réduit et s'adressant particulièrement aux personnes abordant la radio d'amateur.
C'est aussi une excellente école de trafic, permettant d'acquérir une solide expérience avant d'aborder la licence ou l'émission dans un domaine nouveau.(SWL)

Le trafic DX

"DX" signifie "grande distance", par conséquence le trafic DX est synonyme normalement de signaux faibles. En réalité, il est bien plus facile de contacter l'Amérique du Sud, quand la propagation est favorable, que certaines pays plus proches (Monaco ou Andorre par exemple) mais moins peuplés en radioamateurs. Certaines contrées complètement inhabitées fonts même l'objet d'expédition organisées é grands frais par des équipes de radioamateurs qui se relaient pour faire des milliers de contacts en quelques jours.

Le trafic par les relais

Sur VHF (144 Mhz) et sur UHF (432 Mhz) et au-dessus le trafic n'est pas toujours facile dans certaines régions, é cause du relief par exemple. Pour permettre aux stations mal situées de passer par dessus les obstacles, des relais (voir) ont été installés sur des points hauts . En général l'émission s'effectue sur une fréquence et la retransmission sur une autre; le type de modulation couramment utilisé est la FM (Modulation de Fréquence).

Les satellites amateurs

Passer par dessus l'horizon est une obsession pour ceux que le trafic local ne satisfait plus. En ondes décamétriques, la propagation ionosphérique apporte la solution. En VHF, les amateurs de DX cherchent é utiliser tous les moyens permettant é leurs signaux d'aller se réfléchir en altitude pour porter plus loin. C'est le rôle des relais et des satellites. Un relais retransmet sur une seule fréquence, donc une seule émission. Un satellite utilise un système qui reçoit une bande de fréquence et ré émet sur une autre bande de fréquence ce qu'il a reçu.

Le trafic DX en VHF

Bien que les distances parcourues soient trés inférieures é celles couvertes en ondes courtes (1,8 é 29,7 Mhz), il est passionnant de pratiquer le DX sur 50 ou 144 Mhz. Des propagations exceptionnelles ou des points hauts, permettent des liaisons é quelques milliers de kilomètres, en télégraphie ou en BLU (Modulation é Bande Latérale Unique).

Les concours

Contacter le maximum de pays ou de départements en faisant le plus de liaisons possibles dans une période de 24 ou 48 heures, voilé ce que peut être un concours radioamateurs. A fortiori dans ce hobby, l'important est de participer, pas de gagner: l'adversaire, c'est soi-même. Progresser exige d'améliorer sa station, son antenne et sa technique de trafic.

Les diplômes

Si vous avez contacté 30 départements de la métropole sur une bande, bravo, vous avez droit é un diplôme: le DDFM (Diplôme des Départements Français de la Métropole). Pour stimuler le trafic, la plupart des associations nationales de radioamateurs ont créé des diplômes récompensant ceux qui, par leur trafic et leur persévérance, auront contacté un certain nombre de stations particulières.

Le Radio-télétype

Branchez un téléscripteur sur votre station, tapez sur le clavier pour émettre et lisez la réponse qui s'imprimera sur le papier. Si vous êtes plus moderne, remplacez la machine par un micro-ordinateur. Le code utilisé pour la transmission n'est pas le morse des télégraphistes et il n'est point besoin de l'apprendre, mais l'efficacité de la transmission est moins bonne qu'en télégraphie.

Le packet-radio

Code de transmission associant la radio et la micro-informatique (voir). Il permet des communications très sûres entre micro-ordinateurs facilitant l'échange de données: fichiers, programmes, informations, messages... Il peut étre considéré plus comme un outil complémentaire que comme un mode de trafic. Le trafic peut se faire en direct ou via des relais (Nodes).

La SSTV

Slow-Scan-Television (SSTV) ou télévision é balayage lent.
C'est une des méthodes pour transmettre des images. Dans le passé, é l'émission, une caméra enregistre une image qui sera retransmise par un émetteur. A la réception, une sorte de téléviseur affiche l'image reçue sur un écran. De nos jours, on utilise aussi l'ordinateur; il permet d'émettre toute image informatique.

Fax ou Fac-similé

Procédé de transmission d'image, qui s'apparente é la SSTV. C'est le principe bélinographe imaginé par Édouard Belin (voir) qui est ici utilisé, principe modernisé dans nos actuels télécopieurs. Lé encore, l' ordinateur facilite l'accès à ce mode de trafic passionnant.

La télévision d'amateur

En noir et blanc ou en couleur, la télévision d'amateur n'a rien é envier é celle qui nous informe et nous distrait. Seule différence notable : les programmes. Ce domaine est d'ailleurs plus une façon d'être radio amateur qu'un mode de trafic, car le matériel commercial n'a pas encore envahi les stations; le "bricolage" est nécessaire, mot d'ailleurs bien adapté pour désigner des réalisations ne souffrant pas la médiocrité.

Meteor-scatter

A certaines époques de l'année, des pluies de météorites ionisent la haute atmosphère. Ces traînées ionisées réfléchissent un court instant les ondes métriques. Ces quelques secondes de propagation peuvent être mises é profit pour réaliser des liaisons é longue distance sur VHF.

Les Aurores boréales

L'action combinée du rayonnement solaire et du champ magnétique terrestre provoque parfois l'apparition d'un phénomène météorologique appelé dans l'hémisphère nord "aurore boréale".
Ce phénomène lumineux est associé é la présence dans les régions polaires de zones ionisées é haute altitude qui réfléchissent les ondes.
On peut l'utiliser pour trafiquer en VHF en télégraphie et contacter des stations é quelques milliers de kilomètres.

Les réflexions sur la lune

La lune renvoie les ondes radio comme elle réfléchit la lumière du soleil. Ce phénomène est utilisé sur VHF et UHF par des amateurs très bien équipés, pour contacter le monde entier.

Le trafic é faible puissance

Les radioamateurs sont d'abord des expérimentateurs toujours é la recherche de la difficulté. Il est trop facile de contacter les USA sur décamétriques, on fabriquera donc des satellites coûteux et sophistiqués pour faire des liaisons sur VHF et UHF. On trouve dans le commerce des stations puissantes toutes faites et sans doute trop pratiques pour trafiquer é longue distance puisque de plus en plus de radioamateurs s'évertuent é fabriquer des émetteurs le moins puissants possible pour couvrir les plus grandes distances possibles. L'homme est ainsi, l'OM (Old-Man) plus particulièrement.

La chasse au renard et radiogoniométrie sportive.

Voilé une activité (nous ne parlerons pas de mode de trafic) qui a tout pour plaire. Elle allie la radio et la randonnée pédestre, la technique et l'esprit de compétition sportive et par dessus le marché possède l'étonnante faculté de rassembler ces individualistes que sont les radioamateurs. Les "chasseurs", équipés de récepteurs portatifs et d'antennes directives, d'efforcent de retrouver un petit émetteur (le renard) dissimulé par l'organisateur de la manifestation.

 L'APRS

(Automatic Position Reporting System) L'APRS  (voir) offre de multiples possibilités toutes basées sur la transmission d'informations. Vous pouvez transmettre vos coordonnées, et localiser visuellement d'autres stations sur une carte de votre PC. En connectant un récepteur GPS au modem, é votre TX mobile ou portable , vous étes paré pour transmettre automatiquement votre position en déplacement. Parmi les autres applications signalons également la transmission de données météorologiques et les possibilités du RDF. Vous pouvez également transmettre et recevoir des minimessages. Il est possible de couvrir une trés grande distance, grâce aux digipeaters et internelinks.

 L' ECHOLINK

Mode de communication via Internet,  possible grâce à un logiciel qui permet aux stations radioamateurs de communiquer entre eux via Internet, en utilisant la technologie VoIP. Le programme permet d'établir des contacts mondiaux entre stations, é partir de l'ordinateur pour établir des QSO phonies, ou des QSO dactylographiés. Actuellement y a plus de 50.000 utilisateurs enregistrés dans le monde entier et éa va trés vite augmenter. (voir)

Merci à Roland F5ZV pour ses articles dans Radio-REF, entre autres...

  

  Page 1, Page 2, Page 3, Page 4, Page 5, Page 6.   Page 8.

Nomenclature RA | Téléchargement logiciels radioamateurs  | Sommaire | Haut de page |

Conception graphique et développement : Version 2-F1RFN © Copyright tous droits réservés